Tous les articles>Connaissez-vous la prime Habiter Mieux Sérénité pour financer vos travaux de rénovation ?

Connaissez-vous la prime Habiter Mieux Sérénité pour financer vos travaux de rénovation ?

Connaissez-vous la prime Habiter Mieux Sérénité pour financer vos travaux de rénovation ?

Avec MaPrimeRénov’, l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) propose l’offre Habiter Mieux Sérénité pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez si vous êtes éligible à cette aide permettant de financer jusqu’à 60% du montant de vos travaux.

Pour plus d'information concernant l'offre MaPrimeRenov', nous vous invitons à lire l'article : Tout savoir sur MaPrimeRenov

Pouvez-vous bénéficier des aides de l’Anah ?

La subvention Habiter Mieux Sérénité est possible si vous faites partis des catégories suivantes :

  •          Les propriétaires occupants dont les revenus nets fiscaux (référencez-vous à votre avis d’imposition) ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Anah
  •          Les propriétaires bailleurs qui ont pris un engagement sur le niveau de leurs loyers et des ressources de leurs locataires ainsi que sur l’efficacité énergétique de leurs logements mis en location
  •          Les syndicats de copropriétaire quand la copropriété peut être qualifiée de « fragile » ou en « grande difficulté » comme par exemple en cas d’arrêté pour insalubrité.

Récapitulatif des plafonds pour l'offre Habiter Mieux Sérénité

Votre logement est-il éligible à l’offre Habiter Mieux Sérénité ?

L’une des conditions principales pour que votre logement soit éligible à l’offre Habiter Mieux Sérénité est que celui-ci doit être votre résidence principale et ce pour une durée de plus de 6 mois après la réception des travaux.

La seconde condition implique que votre logement doit avoir été construit depuis plus de 15 années.

Enfin, vous ne devez pas avoir eu recours à un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété sur les 5 dernières années précédant votre dépôt de dossier auprès de l’Anah.

Quels travaux de chauffage pouvez-vous financer ?

Les travaux de chauffage peuvent être pris en charge par la prime Habiter Mieux Sérénité si ceux-ci permettent un gain énergétique d’au moins 35% par rapport à votre consommation énergétique d’avant travaux.

Vous pouvez donc changer votre ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz à haute ou très haute Performance énergétique (chaudière HPE ou chaudière THPE) mais aussi en remplaçant votre chaudière fioul par une chaudière biomasse dont le combustible peut être le granulé de bois.

Enfin les pompes à chaleur haute température ou les PAC hybrides peuvent aussi entrer dans les critères de l’Anah pour leur subvention.

A combien s’élèverait le montant de vos aides ?

Pour déterminer le montant de vos aides, vous serez suivi par un conseiller de l’Agence Nationale de l’Habitat.

A titre d’illustration :

  •          Pour les personnes dont les revenus sont très modestes : vous pouvez obtenir jusqu’à 60% du montant total des travaux calculés hors taxes, plafonné à 18 000€ de subvention.
  •          Pour les personnes dont les revenus sont modestes : vous pouvez obtenir jusqu’à 45% du montant total des travaux calculé hors taxes, plafonné à 12 500€ de subvention.

Pouvez-vous cumuler l’offre Habiter Mieux Sérénité avec d’autres aides ?

Vous pouvez cumuler l’offre Habiter Mieux Sérénité avec :

  •          Le taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation énergétique
  •          L’Eco-PTZ pour financer pour travaux par un prêt bancaire

En revanche, MaPrimeRenov’ et les primes CEE issus de vos économies d’énergie ne sont pas cumulables avec cette offre.

Comment choisir votre installateur ?

Votre installeur doit avoir obtenu la qualification RGE spécialisé dans le domaine des travaux réalisés pour obtenir votre aide anah.

Evolution Chauffage peut vous accompagner dans vos démarches et vous proposez les meilleurs solutions de chauffage.

Laisser une réponse