Tous les articles>Plancher chauffant : les avantages du chauffage au sol

Plancher chauffant : les avantages du chauffage au sol

Plancher chauffant : les avantages du chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système de chauffage qui gagne en popularité depuis quelques années. Aujourd’hui, plus de 5 millions de français l’utilisent et bénéficient des avantages qu’il procure. Grâce aux avancées technologiques, le chauffage au sol s’améliore de plus en plus.

Auparavant, le chauffage est sol était malheureusement imparfait. Avec sa mauvaise réputation, beaucoup hésitaient à l’installer chez eux. Mais actuellement, avec plus de 50 années d’amélioration et d’innovation, les planchers chauffants ont complètement évolué. Ils offrent aujourd’hui des conforts d’utilisation inégalés, avec leur facilité d’utilisation au quotidien. De plus, on commence à voir de plus en plus de systèmes de chauffage au sol économiques, qui s’avèrent même être bien moins gourmands en énergie que les chauffages traditionnels. Avec les importants enjeux environnementaux actuels, vous pourrez même profiter d’un système de chauffage entièrement écologique, avec un plancher chauffant !

Alors, comment fonctionne le chauffage au sol ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un plancher chauffant ? Comment bien choisir le type de chauffage au sol qui vous convient ?

Fonctionnement du plancher chauffant

Le chauffage au sol, ou plancher chauffant est un système qui fonctionne par un ensemble de câbles ou de tubes hydrauliques installés dans le dallage de la maison, ainsi que sous le revêtement (carrelage, pierre, ou autre). Grâce à un chauffage électrique ou de l’eau chaude, le sol sera réchauffé à une température convenable, pour être agréable aux pieds des utilisateurs de l’espace.

Il existe deux types de chauffage au sol : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Même si les deux offrent le même niveau de confort, chacun dispose de ses spécifications particulières.

Chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique est la solution la plus populaire, compte tenu de la facilité de son installation. De plus, il ne nécessite aucun entretien d’aucune sorte, et coûte moins cher que les autres types de planchers chauffants. En effet, son installation commence à 40 euros le m².

 

Ce type de chauffage nécessite la mise en place de câbles sur la totalité de surface de votre sol. Ces câbles chauffants seront recouverts sous votre revêtement de sol, dans toutes les pièces où vous désirez l’installer. Grâce à la chaleur produite par ce système, vous profiterez d’un plancher chauffé qui est agréable à vos pieds dans toute l’entièreté de votre maison.

Le chauffage au sol électrique est entièrement sans danger : il est compatible avec tous les types de revêtements que vous avez, sous certaines conditions applicables.

Il est idéal à mettre en place si vous effectuez la rénovation de votre maison, grâce à sa simplicité. En plus, une fois installé, vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien.

 

Il est quand même nécessaire de noter que le chauffage au sol électrique va consommer plus d’énergie si votre maison n’est pas dotée d’une bonne isolation thermique. Pour qu’il soit le plus efficace possible, vous devrez investir dans un meilleur système d’isolation de chaleur pour votre foyer.

Chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique, ou plancher à eau est prisé dans les nouvelles constructions. Son installation est plus compliquée que le chauffage au sol électrique, mais il est bien plus économique au long terme. Grâce à son système hydraulique, il est moins gourmand en énergie. C’est donc un très bon investissement à faire, pour son côté économique.

 

Pour ce chauffage-là, des tubes reliés à un système de chauffage central seront placés dans votre sol. Exactement comme le chauffage au sol électrique, sous votre revêtement ces tubes seront bien cachés, et permettront de réchauffer votre intérieur. Mais dans ce cas, de l’eau chaude y passera et y circulera pour pouvoir réchauffer le plancher.

Pour plus de détails, ce système utilise des chaudières à basse température dans son système central pour chauffer l’eau. Cette eau circulera ensuite dans le sol à des températures optimales (à environ 21°C), sans danger pour le pied.

Pouvant fonctionner avec des chauffages respectueux de l’environnement (tels que les pompes à chaleur, les chaudières, les panneaux solaires, etc.), c’est une solution de chauffage écologique.

 

Contrairement au chauffage au sol électrique, son équivalent hydraulique nécessite un entretien régulier, qui varie tous les 5 à 10 ans. De plus, il ne pourra pas être installé dans les pièces étroites de votre maison, car il ne peut pas être mis en place dans les petites surfaces. Finalement, cette solution est bien plus couteuse, avec des prix allant à 70 euros au m².

Avantages du chauffage au sol

Grâce aux innovations récentes dans le domaine du chauffage, l'installation d'un plancher chauffant est devenue une alternative très intéressante comparée aux offres traditionnelles de chauffage. Au fil du temps, le chauffage au sol s’est amélioré pour devenir aujourd’hui un système solide, fiable, polyvalent et beaucoup plus économique que les chauffages classiques.

Simple d'utilisation

Grâce au contrôle au niveau du système central, l’utilisation du chauffage au sol est tellement facile. Il vous suffit de régler le thermostat au niveau que vous désirez, et voilà, tout l’ensemble des pièces de votre maison sera à cette température ! Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, définir une température différente à chaque pièce, indépendamment des autres. De plus, vous pouvez totalement programmer le système entier, en décidant du temps de la mise en marche et de l'arrêt du chauffage. Vous aurez ainsi un chauffage parfaitement automatisé. Le système centralisé des chauffages au sol vous offre une grande flexibilité, et vous profiterez d’un chauffage entièrement contrôlable selon vos besoins.

Les solutions de planchers chauffants ne nécessitent vraiment peu, voire même aucun entretien. Contrairement aux radiateurs traditionnels qui accumulent beaucoup de poussières et de saleté au fil du temps (pouvant provoquer beaucoup de gênes chez vous), le chauffage au sol vous évitera les problèmes de poussières et de microbes. Vous ne vous soucierez plus du nettoyage intensif que requièrent les chauffages classiques.

Confortable

Vous pourrez avoir le chauffage au sol dans n'importe quelle pièce de votre maison. Vous profiterez ainsi d'un sol chauffé et agréable où que vous soyez, et à n'importe quel moment. De plus, étant compatible avec un grand nombre de revêtements sol, c'est un système de chauffage très accessible. Il peut s’adapter à votre revêtement actuel ou le type de revêtement que vous souhaitez si vous êtes en pleine construction (sous certaines conditions).

Par ailleurs, le plancher chauffant est entièrement silencieux. Il travaille discrètement, en n'émettant aucun bruit pouvant vous déranger. Vous bénéficierez ainsi d'une pièce confortable, bien réchauffée, et silencieuse.

En outre, ce chauffage est invisible. Vous ne serez plus forcé à avoir un radiateur classique qui gâche le décor de votre intérieur. Le chauffage au sol est caché dans votre dallage, et vous profiterez ainsi d'un gain en place et moins de perturbations esthétiques.

Plus économique

Le chauffage au sol est beaucoup plus efficace que le chauffage classique. Il fonctionne avec une meilleure diffusion de la chaleur, qui est alors mieux répartie dans toute la maison. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'un chauffage à une haute température, car le plancher chauffant ne nécessite qu'un chauffage doux. Vous profiterez donc d’environ 15% d'économie en énergie avec le chauffage au sol, comparé à un système de chauffage traditionnel.

 

De plus, grâce à un chauffage au sol hydraulique, vous ne nécessiterez plus un climatiseur dédié à rafraîchir la température de votre intérieur. Cela est très efficace lors des périodes d’été et de climat chaud. Avec quelques modifications, votre plancher chauffant pourra vous servir de climatiseur. Au lieu de faire circuler de l’eau chaude, vous pourrez plutôt faire passer de l’eau froide dans les tubes installés dans votre sol. Grâce à cela, vous ferez effectivement baisser la température à l’intérieur de votre maison.

Choisissez le chauffage au sol qui vous convient

Malgré le prix plus élevé que les systèmes de chauffage classique, le chauffage au sol vous offrira des bienfaits non négligeables : vous pourrez avoir un chauffage simple d’utilisation, ultraconfortable et économique au long terme. C’est un investissement qui vous sera bénéfique, à vous et à tous ceux dans votre foyer !

Comme vu précédemment, chaque type de chauffage au sol a ses propres avantages et ses inconvénients spécifiques. Tout dépendra de votre choix et de vos besoins.

 

Le chauffage au sol électrique est moins cher au m² que le chauffage au sol hydraulique, et vous n'aurez pas besoin de faire des entretiens. Mais vous dépenserez bien plus en énergie qu'en optant pour le système hydraulique, sauf si vous installera un système d’isolation thermique efficace pour votre maison. Par ailleurs, ce type de chauffage est adapté pour toutes les dimensions de pièces. Que ce soit une petite, moyenne ou grande surface, le chauffage au sol électrique pourra y être installé et sera entièrement utilisable.

 

Avec un chauffage au sol hydraulique, vous bénéficierez dans le long terme des économies d'énergie, malgré un cout d'installation plus élevé. Combiné avec des solutions de chauffage écologiques, vous profiterez d’un chauffage entièrement respectueux de l’environnement. Notez quand même que vous aurez besoin d'effectuer des entretiens au moins tous les 10 ans, contrairement au plancher chauffant électrique. De plus, ce type de chauffage au sol ne convient pas aux petites surfaces de sol. Si vous avez une petite salle de bain où vous désirez installer un plancher chauffant, mieux vaut opter pour un chauffage au sol électrique.

 

Quel que soit votre choix, le chauffage au sol doit impérativement être installé par un installateur RGE qualifié. Malgré le fait qu’il peut être simple et assez rapide dans certains cas, son installation est complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel. Assurez-vous de toujours faire appel à des experts pour vous conseiller, et pour mener à bien l'installation de votre plancher chauffant.

Laisser une réponse