Tous les articles>Le radiateur basse température

Le radiateur basse température

Le radiateur basse température

Le Radiateur Basse Température est un radiateur avec un régime de fonctionnement plus bas qu’un radiateur traditionnel. Les radiateurs traditionnels ont un régime de fonctionnement avec une température d’environ 80/60. Un régime 80/60 signifie tout simplement un départ de l’alimentation à eau à 80° et un retour à 60°.


Or, pour réaliser les économies d’énergie, ce régime est beaucoup trop élevé. Aucun mode de chauffage économique( àénergie renouvelable ou chaudière à condensation) ne développe un rendement optimal à cette température.


Rappelons-le, les chaudières à condensation condensent uniquement si la température de retour chauffage est en dessous de 55°. Les radiateurs sont dits « basse température » mais en réalité, ils sont simplement surdimensionnés. La raison est qu’un radiateur avec une température plus basse devra être surdimensionner pour arriver à produire autant de chaleur qu’un radiateur avec un régime de fonctionnement supérieur. Pour des maisons anciennes dont l’isolation à était améliorée, les déperditions étant moindres, les radiateurs d’origine s’en retrouvent surdimensionnés, leur changement n’est donc pas nécessairement indispensable.

Laisser une réponse