Tous les articles>La chaudière bois bûche

La chaudière bois bûche

La chaudière bois bûche

1 Fonctionnement

Les chaudières bois bûche ont un rendement pouvant atteindre 95%. Comparativement, les anciennes chaudières bois buche ont des rendements avoisinant les 50%.
Grâce à la technologie la plus moderne, il est possible de récupérer un maximum d’énergie émise lors de la combustion du bois, notamment grâce à un foyer inversé pour une combustion optimale à pleine charge comme à charge réduite.
Les chaudières bois bûche ont de différente tailles de foyer haute température à flamme inversée pouvant accueillir des bûches de 60cm et 1m.
Certaines chaudières bois sont équipées de série d’une sonde Lambda analysant le type de combustible dans le foyer (chêne, sapin) ainsi qu’un moteur de réglage d’air primaire et secondaire automatique assurant un rendement élevé constant à pleine charge comme à charge réduite, assurant un rendement supérieur à 90% sur toute la plage de puissance.
Les chaudières bois couplées avec un ballon tampon assurent un grand confort espaçant les temps de chargement en bois.
La régulation programmable vous assure le plus grand confort, elle gère la température de votre habitation automatiquement couplée avec une sonde extérieure anticipant les changements de climat extérieur.
Les chaudières bois bûche haut de gamme sont équipée de l’allumage et le nettoyage automatique.
 

2 Préconisation

Les chaudières bois bûche sont préconisées lorsque l’habitation est pourvu d’une place disponible pouvant accueillir la chaudière bois bûche qui est généralement plus volumineuse que les chaudières gaz ou les chaudières fioul.
Pour le confort d’utilisation, un ballon tampon est indispensable, il faudra compter environ 1,5 m² supplémentaire pour son l’installation. 
 

3 Installation

L’installation d’une chaudière bois bûche n’a pas de contrainte en ce qui concerne les émetteurs de chauffage (radiateur haute température, radiateur basse température et plancher chauffant)
Une cheminée est indispensable à l’évacuation des fumées
 
 

4 Economie d’énergie

Les chaudières bois bûche sont les reines en termes de coûts d’utilisation.
Les chaudières bois bûche sont tout simplement le mode de chauffage le plus économique, écologique.
Quelques chiffres illustrent l’économie réalisée avec une chaudière bois bûche.
(Les calculs ci-dessous ont été réalisés avec des chaudières fioul, gaz, propane ancienne ; les pompe à chaleur et les chaudières bois de dernière génération)

(Les calculs ci-dessous ont été réalisés avec les chaudières le plus performantes, c’est-à-dire les chaudières à condensation)
 
 

5 Crédit d’impôt

Pour l’installation d’une chaudière bois bûche, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% (Loi de finance 2013).
Si vous remplacez votre ancienne chaudière bois bûche, le crédit d’impôt s’élève à 26%
Si vous réalisez un bouquet travaux, le crédit d’impôt s’élève à 23%
Si vous réalisez un bouquet travaux et remplacez une ancienne chaudière bois bûche, le crédit d’impôt s’élève à 34%.
 

6 Coût de l’installation

Le coût d’une installation varie entre 15 000€ et 20 000€ TTC
 

7 Conclusion

Les chaudières bois (bûche, granulé, bois déchiqueté) sont de plus en plus répandues sur notre territoire et cela ne va que s’accentuer dans l’avenir avec le prix des énergies fossiles qui s’accroît d’année en année avec des augmentations de 70% depuis 2007 en ce qui concerne le fioul.
Les chaudières bois bûche, granulé et bois déchiqueté sont de surcroît très écologiques, performantes et économiques. 
Les chaudières bois bûche, granulé et bois sont le troisième mode de chauffage utilisé en France après les chaudières gaz et les chaudières fioul.
Les avantages des chaudières bois sont nombreux :

Laisser une réponse