Tous les articles>Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Pourquoi choisir une entreprise RGE ?

Le contexte du label Reconnu Grenelle de l’Environnement 

En 2011, l’Etat et l’Ademe ont lancé la mention « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « RGE » dans le cadre du projet Grenelle de l’Environnement dont des objectifs ambitieux ont fixés au secteur du bâtiment en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Des dispositifs de qualification et de formation ont été mis en place pour la montée en compétence des entreprises du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique et ainsi obtenir le label « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « RGE ».

La marque ECO Artisan

Ainsi la marque ECO Artisan fait partie de ces dispositifs, il s’agit d’une marque de qualité délivrée aux entreprises artisanales du bâtiment qui s’engagent à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements.

Toute entreprise ECO Artisan est donc Reconnue Grenelle de l’Environnement par l’Etat

Les exigences du référentiel s’articulent autour de 3 grands engagements :

  • proposer à ses clients une évaluation thermique de leur logement,
  • conseiller à ses clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement
  • et enfin proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, utilisation des énergies renouvelables…) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.

ECO Artisan® est une marque délivrée par QUALIBAT, organisme indépendant et tierce partie qui contrôle, en particulier sur chantier, le respect des engagements pris par l’entreprise.

L’Eco-conditionnalité

Le 19 juin 2013, l’Etat annonçait l’entrée en application de l’éco-conditionnalité à partir du 1er juillet 2014.

Le principe de l’éco-conditionnalité est de faire bénéficier aux particuliers, faisant des travaux d’amélioration de performance énergétique, d’aides financières sous réserve que l’entreprise soit titulaire du label de qualité « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « RGE ».

Il est donc primordial, avant d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique, de vérifier que l’entreprise réalisant ces travaux, soit Reconnue Grenelle de l’Environnement 

Les aides financières liées à l’Eco-conditionnalité

Les travaux d’amélioration de performance énergétique peuvent vous faire bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières subventionnées par l’Etat :

Laisser une réponse