Tous les articles>La pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau

1 Fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau est de capter les calories (chaleur) présentes dans l’air et de les transmettre aux émetteurs de chaleur à l’intérieur de votre habitation.
Le point fort des pompes à chaleur (air-eau, air-air, eau-eau) est qu’elle restitue entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette mesure est définie par le coefficient de performance (COP). De plus les calories captées dans l’air sont et resteront gratuites.
Dans les régions au climat doux, une pompe à chaleur air-eau obtiendra un meilleur rendement que dans les régions à climat froid. En effet, plus la température est douce, plus le coefficient de performance (COP) est élevé. Avec 1 kwh absorber, la pompe à chaleur air-eau ayant un coeffcient de performance de 4, restituera donc 4kwh réduisant ainsi sensiblement votre facture d’électricité nécessaire a uchauffage de votre habitation.
Les natures des émetteurs impactent grandement les performances de votre pompe à chaleur air-eau. L’émetteur le plus performance est le plancher chauffant grâce à une température de fonctionnement très basse (environ 30°).

2 Préconisation

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est déconseillée dans les régions froides. Dans ce cas, nous conseillons une solution pompe à chaleur géothermique avec capteurs enterrés ou sur nappe d’eau souterraine avec laquelle les coefficients de performance sont bien plus élevés et stable même par grand froid.
Les zones côtières et les régions où l’altitude est en-dessous de 600 mètres constituent l’emplacement géographique idéal pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.
Au-delà de 600 mètres d’altitude, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est déconseillée.
Avec des températures extérieures vigoureuses, les calories dans l’air sont nettement moins présentes voire inexistantes, ceci influe directement sur le coefficient de performance de la pompe à chaleur et entrainerai une surconsommation électrique.
De même, il est fortement déconseillé d’installer une pompe à chaleur air-eau couplée à des radiateurs haute-température, la pompe à chaleur sera dans ce cas très sollicitée, diminuant ainsi sa durée de vie et réduisant son coefficient de performance, les économies d’énergies escomptées ne pourront se réaliser avec une telle installation.

3 Installation

Il est déconseillé l’installation une pompe à chaleur air-eau lorsque l’habitation voisine est trop proche. 
En effet, l’unité extérieure reste bruyante avec une puissance acoustique à 5 mètre de distance d’environ 40 décibels. L’installation dépendra donc de l’environnement de votre habitation, si vous résidez dans un lieu calme, 40 décibels seront trop élevé, en revanche, s’il existe déjà des nuisances sonores à proximité, 40 décibels seront imperceptibles.
Il existe également des pompes à chaleur monobloc où tous les éléments sont regroupés. Une pompe à chaleur monobloc pourra être installée dans votre garage par exemple, puis raccordée via une gaine à l’extérieur. Ce type d’installation élimine le problème de voisinage. 

4 Economie d’énergie

Notre estimation de gain en consommation d’énergie avec une pompe à chaleur air-eau : 

 

5 Crédit d’impôt

15% selon la loi de finance 2013

6 Coût de l’installation

Comptez entre 5 000€ et 10 000€ TTC pose comprise
 

7 Conclusion

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau bien exécutée pourra créer des économies d’énergie et réduire votre facture énergétique de manière sensible. Cependant, des facteurs géographiques et thermiques, entre autres, doivent être pris en ligne de compte. 

Laisser une réponse