Tous les articles>La pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air

1 fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air-air est de capter les calories (chaleur) présentes dans l’air et de les transmettre aux émetteurs de chaleur à l’intérieur de votre habitation.
La pompe à chaleur air-air capte les calories dans l’air extérieur par le biais d’un puissant ventilateur qui brasse l’air à travers l’évaporateur afin de retenir les calories les calories présentes dans l’air.
L’unité intérieure diffuse ensuite la chaleur nécessaire au chauffage de la maison, un fluide caloporteur émet la chaleur que l’évaporateur à capter à l’extérieur vers l’intérieur.
Le point fort des pompes à chaleur (air-eau, air-air, eau-eau) est qu’elle restitue entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette mesure est définie par le coefficient de performance (COP). De plus les calories captées dans l’air sont et resteront gratuites.
Dans les régions au climat doux, une pompe à chaleur air-air obtiendra un meilleur rendement que dans les régions à climat froid. En effet, plus la température est douce, plus le coefficient de performance (COP) est élevé. Avec 1 kwh absorber, la pompe à chaleur air-eau ayant un coeffcient de performance de 4, restituera donc 4kwh réduisant ainsi sensiblement votre facture d’électricité nécessaire a uchauffage de votre habitation.
La pompe à chaleur air-air peut être utilisée comme climatiseur l’été, on dit qu’elle est réversible.

 

2 preconisation

Nous vous préconiserons l’installation d’une pompe à chaleur air-air lorsque votre habitation est équipée de radiateurs électrique convecteur ou que vous souhaiteriez climatiser votre habitation.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est déconseillée dans les régions froides. 
Les zones côtières et les régions où l’altitude est en-dessous de 600 mètres constituent l’emplacement géographique idéal pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.
Au-delà de 600 mètres d’altitude, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est déconseillée.
Avec des températures extérieures rigoureuses, les calories dans l’air sont nettement moins présentes voire inexistantes, ceci influe directement sur le coefficient de performance de la pompe à chaleur et entrainerai une surconsommation électrique. 

3 installation

L’installation dune pompe a chaleur air-air est très simple, pas de gros travaux en perspective.
La pompe à chaleur air-air peut etre mono split ou multi split, un split est l’unité interieure.
Il est déconseillé l’installation une pompe à chaleur air-air lorsque l’habitation voisine est très proche.
En effet, l’unité extérieure reste bruyante avec une puissance acoustique à 5 mètre de distance d’environ 40 décibels.
L’installation dépendra donc de l’environnement de votre habitation, si vous résidez dans un lieu calme, 40 décibels seront trop élevé, en revanche, s’il existe déjà des nuisances sonores à proximité, 40 décibels seront imperceptibles.

4 Economie d’énergie

30% par rapport à des radiateurs électriques convecteurs

5 Crédit d’impôt

Il n’y a pas de crédit d’impôt

6 Conclusion

L’installation d’un pompe à chaleur air-air reste intéressante uniquement lorsque votre habitation est équipé de radiateur électrique convecteur ou lorsque vous souhaitez climatiser votre habitation.

Laisser une réponse